La mitad del mundo 6


Dimanche, c’était pâques ! Pour nous, point de chasse aux œufs, en Equateur ça ne se fait pas.  Mais pas de panique, la journée n’était pas fichue pour autant, nous nous sommes rendus à « La Mitad Del Mundo », autrement dit « Le milieu du monde ».

Eh oui, c’est ici, à une dizaine de km au nord de Quito que le français Charles Marie De La Condamine (S’il vous plait !!), et sa clique de scientifique de l’époque ont déterminé le point 0° 0’ 0″ lors de la première mission géodésique menée entre 1735 et 1743. On ne va pas vous faire une leçon d’histoire mais quand même, ils étaient initialement là pour vérifier la figure de la terre, et ont pu confirmer la théorie de Newton comme quoi la terre n’est pas totalement sphérique mais un peu aplatie aux pôles et gonflée à l’Equateur. Balèzes les gars !

Bon, cela dit, aujourd’hui avec les GPS, on sait que, concernant la latitude, ils se sont plantés de 200m environ…Ce qui place le monument de la mitad del mundo à la latitude 0º 0′ 7.83″. Mais on ne va pas leur en tenir rigueur !

En 1939, les équatoriens ont construit un monument pour commémorer les 200 ans de la mission, monument qui à été refait en 1979 et dans lequel se trouve aujourd’hui un musée décrivant les multitudes de communautés Equatoriennes, mais aussi, plein de petites expériences à faire pour tester le champ magnétique sur la ligne équatoriale. On y découvre aussi la force de Coriolis, qui nous explique pourquoi dans l’hémisphère nord, l’eau qui s’évacue d’un robinet s’écoule vers la gauche et vers la droite dans l’hémisphère sud, tandis que sur la ligne équatoriale, l’eau s’évacue sans tourbillonner…

On a aussi pu se balader dans la Ciudad de la mitad del mundo, petit village artisanal construit à l’image des maisons coloniales de l’époque et on a également visité un petit musée sur le cacao ainsi que des maisons traditionnelles. Chouette journée !!

En prime ce jour là, au retour sur Quito, un clown est monté dans le bus, faire quelques blagues en échange de quelques dollars (quand ce n’est pas un clown, ce sont des vendeurs de nourriture, de gadgets en tout genres, de colle glue, de chaussettes…). Clown qui a bien failli embrasser Yann sur la bouche…c’était moins une !!

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “La mitad del mundo

  • billant nathalie

    Très belles découvertes pour nous aussi , merci pour votre partage … je suis d accord avec tonton Jean Claude …quel talent pour l écriture ! Gros gros bisous

  • Mona

    Pour la petite histoire, des amis à moi ce sont mariés à La Mitad Del Mundo (elle est équatorienne) et ils avaient fait monter un chapiteau sur cette fameuse ligne donc la moitié des invités étaient dans l’hémisphère nord et l’autre dans l’hémisphère sud ! Moi j’étais sur la ligne ! 😉