Ingapirca 7


Situées à 3230m entre Riobamba et Cuenca, le long du chemin Inca, les ruines d’Ingapirca sont les plus importantes d’équateur.

Le règne Inca, qui a duré de 1438 à 1533 a laissé beaucoup de traces en Amérique Latine. Bien que de nombreuses civilisations aient peuplé le continent auparavant, les Incas, ont su s’imposer, du sud de la Colombie jusqu’au Chili, ou l’on retrouve de nombreux sites considérés comme sacrés. La plupart des sites sont en ruines, les Incas ayant eux-mêmes détruit une partie de leurs édifices lors de l’invasion des espagnols, afin que ceux-ci ne puissent pas investir leurs constructions.

Ingapirca est l’un d’eux, et ce fut pour Gwen une première dans les pas des Incas, Yann ayant déjà visité plusieurs sites au Pérou.

« Inga » signifie Inca, et « pirca » le mur en Quechua, soit « La muraille Inca ».

On a eu la chance de visiter le site tôt le matin, et on a bénéficié de la visite guidée en anglais. Ce fut bien agréable car bien que certains mots nous échappent aussi en anglais, pour le moment, c’est quand même plus simple qu’en espagnol. Leçon d’histoire intéressante sur les Incas mais aussi les Cañaris avec qui ils ont partagé le site. Les Cañaris, habitants de la province d’Azuay, étaient là bien avant les Incas, et ont tenté de défendre durant des années leur territoire. Mais devant la puissance des Incas, ils se sont inclinés et ont réussi à cohabiter sur un même site, jusqu’à la conquête espagnole.

Sur le site on découvre de nombreuses habitations, des lieux de cultes (notamment dédiés au dieu Soleil, encore célébré aujourd’hui par les peuples indigènes lors de la fête de l’Intiraymi le 21 juin) un système d’irrigation important, des bains, communs aux Incas et Cañaris, ainsi que le temple du soleil.

Nous avons terminé notre visite par une chouette balade le long d’un sentier, ou quelques autres vestiges ont été retrouvés.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Ingapirca