Bolivie


Troisième pays de notre périple, après presque 5 mois de vadrouille !!

La Bolivie est un grand pays lui aussi, partagé par l’Altiplano, l’Amazonie et l’Oriente, partie la plus basse de la Bolivie.

Avant l’arrivée des Espagnols, les Andes (l’altiplano) étaient peuplées par la civilisation de Tiwanaku (dont nous irons visiter les ruines, sur les pas de Tintin…), puis par les incas à leur âge d’or.

L’indépendance de la Bolivie fut acquise en 1825, grâce aux armées de S.Bolivar, à qui à Bolivie doit son nom.

En 1964, un coup d’état militaire ouvre une longue période de dictatures qui ne s’achèvera que dans les années 80. Le 7 novembre 1966, le révolutionnaire argentino-cubain Che Guevara commence une guérilla armée avec la création de l’Armée de libération nationale de Bolivie pour lutter contre cette dictature soutenue par la CIA, et pour la liberté et l’amélioration des conditions de vie du peuple bolivien. Après une dernière embuscade avec seize hommes, il fut capturé par une troupe de 1 800 soldats boliviens. Il est exécuté le 9 octobre 1967 par l’armée bolivienne grâce à l’appui important des agents de la CIA et d’instructeurs de l’armée américaine formés au Viet-Nam.

Vous l’aurez compris, encore un pays riche d’histoire, de culture et de traditions, mais aussi avec des paysages très variés, que nous comptons bien vous faire découvrir : Des traces de dinosaure dans le parc Torotoro, les mines à Potosi, le Salar d’Uyuni, le lac Titicaca… et autres merveilles boliviennes !!

Cerise sur l’Altiplano, pour nous accompagner sur notre périple, Grand-Louis et Marie-Hélène (Les parents de Yann) nous rejoignent pour 3 semaines et demi !! En route pour Santa Cruz de La Sierra, dans l’Oriente, au soleil et au chaud, pour aller les chercher à l’aéroport !!!

Pour suivre nos aventures, c’est par là…