Chili


Le Chili, ce pays tout en longueur bordant le pacifique, nous fait rêver par la diversité de ses paysages, de ses climats, allant du désert aride aux chaines de volcans, en passant par les plaines, les vignes, les lacs, et terminant par la Patagonie chilienne et les Magallanes… Tout un programme !

Long de 4300km, et large de 180km en moyenne, le Chili s’étend du Pérou au Nord jusqu’au Cap Horn !

On sait d’avance qu’on ne pourra pas tout voir, et on espère revenir un jour…

Dans notre descente le long de la cordillère des Andes, et dans les pas des incas, on découvre entre autres qu’ici aussi, avant la colonisation par les incas, puis par les espagnols, de nombreuses communautés vivaient au chili. Parmi elles, les Mapuches ou encore les Tehuelches, vivant respectivement au sud du pays et en patagonie.

Mais le chili, c’est aussi et bien sûr, toute la région des lacs, les volcans par dizaines, les iles découpées du sud, les monts enneigés de la région des glaciers…et l’île de Pâques !

Les volcans, parlons-en…le Chili est un des pays ou l’activité volcanique et les séismes sont les plus nombreux, à la merci des mouvements des plaques de Nazca et Sud-Américaines. Le pays fait d’ailleurs partie de « la ceinture de feu du Pacifique » et compte plus de 2000 volcans dont 47 sont encore actifs. Ca bouge là-dessous !!! Et pas qu’un peu, le Chili recense cinq des vingt plus violents séismes enregistrés sur terre ! Dernier en date à plus de 8 sur l’échelle de Richter en 2015, à 8.3… Espérons que ça ne n’arrive pas quand on y sera !!

Et enfin, le Chili, c’est aussi les manchots de Humbolt ou de Magellan, les baleines, les dauphins, les guanaques…et toute une faune abondante qu’on espère pouvoir vous montrer !!

Allez, on vous emmène !!